Prix Louise-Weiss 2018

Marraine 2018

Chloé Delaume

Chloé Delaume est écrivain. Adepte de l’autofiction et de littérature expérimentale, elle a notamment écrit Le Cri du sablier (Folio,2002), Dans ma maison sous terre (Seuil, 2009), Une femme avec personne dedans (Seuil, 2012) et récemment Les sorcières de la République (Seuil, 2016). Elle est la marraine du Prix Louise Weiss 2018.

 

Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de multiples formes et supports depuis bientôt deux décennies. Près d’une trentaine de livres, beaucoup de textes courts. Lauréate du Prix Décembre 2001, elle a été pensionnaire à la Villa Médicis 2011-2012. Son dernier roman, Les Sorcières de la République, est paru en 2016 aux Éditions du Seuil.

Elle collabore régulièrement avec des artistes; vidéastes, designers, musiciens. Performances, pièces sonores, interventions, objets. Il lui arrive d’être parolière.

Après moult aventures éditoriales, comités de lecture, revues, collections, elle anime des ateliers d’écriture au sein de l’école Les Mots.

Dans le cadre du programme régional des résidences d’écrivains en Île-de-France, Chloé Delaume est accueillie de janvier à novembre 2017 à la librairie Violette and Co pour y développer un projet intitulé Liberté-Parité-Sororité. Elle y tient un cercle de lectures et de réflexion autour des utopies féministes un mercredi par mois, ainsi que des ateliers d’écriture au Palais de la Femme.

Par ailleurs, elle possède un compte twitter et un chat répondant au nom de Miss Tick, qu’elle exploite sur sa page facebook.

 

www.chloedelaume.net