Prix Louise-Weiss 2018

Prix précédents

Prix 2017 : "Europe"

Morgane Chovet, Suzon Lejeune, Tristan Kopp, Sébastien Laussel, Mathilde Facquez, Charles-Antoine Martin, David Dufour, Jocelin Wolff, Pauline Myotte, Erwan Burel

Pour sa quatrième édition, les organisateurs du prix Louise Weiss de littérature ont choisi de placer l'Europe au cœur des nouvelles, des poèmes et des essais composés par les étudiants de l’Université de Strasbourg. Ce n’est pas en vain que Jean-Yves Masson, le parrain de cette quatrième édition, a exhorté les jeunes auteurs à ré-enchanter l’Europe.
Comme il le relève dans sa préface, les étudiants publiés dans ce recueil sont tous animés par un espoir tenace : « Puissent-ils ne jamais le perdre, et continuer de trouver dans l’écriture des raisons de l’alimenter ».


Commandez ce livre en ligne sur le site des Presses universitaires de Strasbourg

Prix 2016 : "La Blessure"

Manon Tendil, Clémentine Kalmbach, Suzon Lejeune, Aurore Bérard, Léa Demaison, Nathaniel Hayoun, Etienne Jeannot, Sébastien Laussel, Morgan-Alexander Remy, Marisa Rubin

Le Prix Louise Weiss de littérature des étudiants de l'Université de Strasbourg a pris son envol. Sélectionnées parmi 140 textes, les dix nouvelles de ce volume déclinent le thème de "La Blessure" dans une variété de formes qui témoigne d'une belle créativité de la communauté étudiante. La préface de l’écrivain Yves Charnet, parrain de nos jeunes auteurs, nous rappelle que la blessure peut être un destin en littérature. S’il souligne que « chaque texte est signé par le "douloureux secret" de celui qui l’écrit », les nouvelles de ce volume montrent aussi comment la blessure peut être apothéosée par l’écriture.

 

Commandez ce livre en ligne sur le site des Presses universitaires de Strasbourg

Prix 2015 : "La Rencontre"

Erika Bayard, Constance Malbois, Svetlana Bourmaud, Arthur Camboly, Hélène Hoblingre, Camille Jouan, Mélanie Marques, Colin Roinsard, Marie Sébastien, Philippe Trensz

Le Prix Louise Weiss de littérature des étudiants de l'université de Strasbourg a pris son envol. Sélectionnées parmi les 150 textes produits à l’occasion de la seconde édition du concours, les dix nouvelles de ce volume déclinent le thème de « La Rencontre » dans une variété de formes et une richesse d’imagination qui témoignent que la création littéraire n’a jamais été aussi vivante au sein de la communauté étudiante. La généreuse préface de l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome, qui fut la marraine de nos jeunes auteurs, constitue une ode aux femmes engagées et un appel, plus nécessaire que jamais, à « défendre les droits humains ».

 

Commandez ce livre en ligne sur le site des Presses universitaires de Strasbourg

Prix 2014 : "Résister"

Marion Chatain, Léa-Marie Grotzinger, Pauline Boireau, Haïla Hessou, Gauthier Delatron, Marc Eynaud

"Résister", tel était le thème proposé pour la première édition du Prix Louise Weiss de littérature des étudiants de l'Université de Strasbourg. Il se décline ici sous les formes les plus inattendues, allant du récit réaliste à la nouvelle fantastique en passant par la prose poétique. Préfacé par l'écrivain et cinéaste Philippe Claudel, le présent volume rassemble les six nouvelles les plus appréciées par un jury composé de l'ensemble des étudiants de l’université. Le lecteur y trouvera aussi bien la fraîcheur de l’imagination libre que le souci de "l’être vrai". Ainsi que l’écrit Philippe Claudel: "Ces jeunes textes sont des aubes".

 

Commandez ce livre en ligne sur le site des Presses universitaires de Strasbourg